Après le décès : en quoi l’incinération est-elle une bonne option ?

Après le décès d’une personne, la famille a le choix entre l’incinération et l’inhumation. Alors qu’elle était moins populaire, l’incinération est de plus en plus utilisée depuis quelques années. Si le défunt n’avait pas fait le choix de son vivant, il revient à sa famille de décider de procéder ou non à l’incinération de son corps. Mais, en quoi consiste réellement l’incinération ? Comment se déroule-t-elle ? Quels sont les avantages d’opter pour l’incinération ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Définition de l’incinération

Encore connue sous le nom de crémation, l’incinération est une méthode funéraire qui consiste à brûler le corps de la personne décédée au lieu de l’ensevelir sous terre ou de le placer dans le caveau familial. L’incinération est pratiquée dans plusieurs religions. Elle tend même à prendre le pas sur l’inhumation traditionnelle, par choix personnel ou même par manque de place dans les cimetières. Après l’incinération, le corps du défunt est réduit en cendres qui seront ensuite placées dans une urne funéraire. Rassurez-vous, des professionnels comme Funekerf sont prêts à vous accompagner durant cette douloureuse épreuve et à vous conseiller dans vos choix.

Le déroulement d’une incinération

Le crématorium est l’endroit où se déroule le rituel de l’incinération. Pendant que le corps du défunt est réduit à l’état de cendres lors de la cérémonie de l’incinération, la dépouille est en principe placée dans un cercueil. Il faut avoir une autorisation et se rapprocher des professionnels comme Funerader pour une bonne incinération.

Les différents avantages de l’incinération

L’incinération présente de nombreux avantages. D’abord, il s’agit d’un processus plutôt rapide et facile à organiser. En effet, il suffit de demander une autorisation légale, laquelle s’obtient par présentation d’un écrit du souhait du défunt ou d’une demande de la personne désignée pour pourvoir aux funérailles.

En plus, l’incinération peut aussi avoir un coût moins élevé qu’un enterrement traditionnel dans une sépulture au sol. Il est vrai qu’il n’est pas aisé de parler argent quand il est question de la prise en charge du dernier hommage rendu à la personne disparue. Néanmoins, cela ne nous empêche pas d’être rationnel et de faire les meilleurs choix.

Par ailleurs, l’incinération est une alternative efficace face au manque de place dans les cimetières et au coût élevé de tout ce qui se rapporte à la construction d’une sépulture traditionnelle.

Enfin, vous pouvez récupérer les cendres du défunt et les conserver dans une urne funéraire ou les disperser de façon symbolique dans un lieu qu’il aura choisi avant sa disparition. C’est une meilleure façon de lui rendre hommage et de le garder près de vous.

Attention : il est important de se rapprocher des professionnels de l’incinération et de prendre toutes les autorisations administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *