prendre-sa-retraite

Comment prendre sa retraite ?

Il n’est pas possible de prendre la retraite lorsqu’on le veut. Il y a encore certaines conditions à remplir comme l’âge ou l’affiliation au régime, etc. Et quand ces critères sont bien remplis, prendre sa retraite ne se fait pas automatiquement, il est nécessaire de faire une demande. Si vous avez besoin de ces renseignements, c’est que vous allez sans doute bientôt partir en retraite. Découvrez dans cet article toutes les réponses à cette question : comment prendre sa retraite ?

 Les différentes conditions à remplir pour pouvoir partir en retraite

Tel que nous l’avons déjà dit, il faut répondre à certains critères pour avoir le droit de demander sa retraite. Ainsi, il faut que la personne cesse toute activité salariée et non-salarié à l’instant où elle pense partir à la retraite. Cependant, il existe une situation qu’on appelle retraite progressive. Cette dernière sert de transition entre le travail et la pension. Le principe est simple, la personne continue une activité salariale à temps partiel. Elle prend donc une partie de son salaire et une partie de la retraite.

La deuxième condition après la cessation de toute activité est l’âge légal. Pour pouvoir demander la retraite, il faut avoir 60 ans au minimum. Mais, il y a également ce qu’on appelle une retraite anticipée. Il permet de demander un départ en retraite avant l’âge légal sous quelques conditions. Il y a le départ anticipé pour carrière longue. C’est-à-dire pour les personnes qui sont entrées dans le domaine professionnel très jeune, à moins de 20 ans. Le départ anticipé pour handicap et le départ anticipé pour la pénibilité de la carrière. Ce dernier concerne les personnes qui ne sont plus capables d’accomplir leur travail à cause de la difficulté. Bien entendu, il faut avoir une durée minimale d’assurance.

Enfin, la demande ne doit se faire que 6 mois avant la date de départ à la retraite escomptée. Ce n’est que lorsque ces conditions sont remplies que vous pouvez solliciter de partir en retraite.

Quels sont les dossiers nécessaires pour une demande de départ en retraite ?

Lorsque toutes les conditions sont bien remplies, il faut déposer un dossier complet demandant la retraite. Ce document comprend entre autres :

  • Un formulaire de demande que vous pouvez télécharger ici
  • La photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport, etc.)
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Les photocopies des bulletins de paie de la dernière année d’activité
  • Une photocopie du dernier avis de l’impôt sur le revenu
  • Une attestation de Pôle Emploi pour ceux qui ont connu des périodes de chômage

Des justificatifs supplémentaires pour une retraite anticipée

  • Un certificat médical attestant l’inaptitude
  • Attestation fournie par la caisse de retraite de base pour une demande de retraite anticipée carrière longue
  • Un contrat de travail à temps partiel pour une retraite progressive
  • Pièces justificatives pour un handicap ou maladie invalidante

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Lorsqu’on envisage de partir à la retraite, il y a quelques erreurs qu’il faut éviter à tout prix. D’abord, il ne faut surtout pas négliger le relevé de situation (RIS). Comme ce dernier est mis à jour chaque année, c’est un document que vous devez avoir en votre possession. Surtout, prenez soin de bien vérifier que toutes les situations auxquelles vous êtes passé ont été prises en compte (périodes de chômage indemnisé, activité à l’étranger, etc.).

Il faut également bien choisir la date de départ. En effet, une erreur que beaucoup de futurs retraités font c’est de choisir cette date au hasard. Pourtant, opter pour la bonne date permet d’optimiser le montant de la pension de base. Ainsi, il est préférable de fixer une date le premier jour d’un trimestre civil. De cette façon, le trimestre qui vient de se terminer sera validé en entier.

Il reste une autre erreur qu’il ne faut surtout pas oublier. Il s’agit de faire la demande de départ en retraite au dernier moment. Il a déjà été mentionné plus haut, la demande doit être déposée 6 mois ou au moins 4 mois avant la date de départ. Cette anticipation est impérative pour que tout soit bien vérifié et bien réglé à temps. Par ailleurs, vous devez aussi savoir comment calculer le montant de la pension de votre retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *