pension-de-retraite

Comment calculer le montant de sa pension de retraite ?

Vous partez bientôt à la retraite après plusieurs années de travail, c’est tout à votre honneur. Comme il est possible que vous ne travailliez plus, vous n’aurez donc que la pension de retraite comme seule source de revenus. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il convient d’estimer le montant de votre pension de retraite à l’avance. Le présent article vous montre comment vous pouvez procéder pour calculer le montant approximatif de votre pension de retraite.

Ce qu’il faut prendre en considération en premier

Pour avoir une idée plus claire du fonctionnement de l’assurance retraite, il faut d’abord prendre en considération les deux paramètres les plus déterminants. Il s’agit de votre âge et du nombre de trimestres pendant lesquelles vous avez cotisé. Il faut aussi comprendre qu’une pension de retraite est composée d’une retraite de base et d’une ou plusieurs retraites complémentaires qui sont versées par l’Arrco et l’Agirc.

Calcul de la retraite de base

Le calcul de la retraite de base n’est pas très difficile en soi. Pour commencer, il faut savoir que le montant de votre pension de retraite est donné par la formule

Montant retraite de base= salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/durée de référence)

Pour calculer votre salaire annuel moyen, vous devez prendre en compte les montants de vos salaires pendant les 25 meilleures années de votre carrière et en faire la moyenne. Il ne s’agit pas forcément des 25 dernières années de votre carrière. D’un autre côté, vous ne devez pas prendre en compte votre salaire le plus bas.

Le taux de liquidation est défini par la durée de votre cotisation ou l’âge auquel vous partez en retraite. Pour bénéficier d’un taux plein, il faut que vous ayez 67 ans au moment de votre départ à la retraite et dans ce cas votre pension de retraite se calcul au taux de 50% sans tenir compte de votre durée d’assurance. Le nombre de trimestres acquis définit aussi si vous pouvez bénéficier d’un taux plein ou non.

Dans le cas où vous ne remplissez pas toutes les conditions pour bénéficier d’un taux plein, un système de décote sera appliqué au calcul du montant de votre pension de retraite. Cette décote peut varier de 1,25% à 1,88% par trimestre manquant selon votre date de naissance. Avec la décote votre taux de liquidation est donc systématiquement plus bas que 50%.

Calcul des retraites complémentaires

Les retraites complémentaires obligatoires versées par l’Arrco et l’Agirc fonctionnent par des systèmes de points de retraite que le salarié a acquis tout au long de sa carrière. La formule pour calculer les retraites complémentaires est la suivante : Nombre de points x Valeur du point x Coefficient de minoration.

Le nombre de points est tout simplement la somme de tous les points que le salarié a acquis pendant sa carrière. La valeur des points change chaque année. Il est donc quelque peu difficile d’estimer avec précision le montant de vos retraites complémentaires préalablement à la liquidation de votre retraite. Pour faire le calcul du nombre de points il faut appliquer la formule suivante : (Assiette des cotisations x Taux d’acquisition)/Valeur d’achat du point

L’assiette de cotisation correspond à votre salaire brut annuel. Ce salaire brut est divisé en 2 tranches. La première tranche est la partie de votre salaire qui est inférieure ou égale au plafond annuel de la Sécurité Sociale et la deuxième tranche correspond au reste. Un taux de 7.87% est appliqué à la première tranche alors que c’est 21,59% pour la deuxième tranche. La valeur d’achat du point est définie par l’Arrco et l’Agirc chaque année.

Exemple de calcul de points

À titre d’exemple, pour un cadre qui gagne 60 000 euros par an, si le plafond annuel de la Sécurité Sociale est de 40 524 et la valeur d’achat du point 16,7226, il faut donc effectuer le calcul suivant :

  • Première tranche : 40 524 x 7,87 %/16,7226, ce qui donne 190,71 points
  • Deuxième tranche : 19476 x 21,59 %/16,7226 ce qui donne 251,44 points

Ce qui donne au total 442.15 points.

Enfin pour avoir une estimation du montant de votre pension de retraite, vous ajoutez votre retraite de base à vos retraites supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *