preparer-sa-retraite

Comment bien préparer sa retraite ?

Après des années de labeur, nombre de travailleurs du secteur privé espèrent avoir un nouvel âge d’or après la retraite. Mais hélas, le système de cotisation sociale actuelle ne permet pas aux retraités de s’offrir un revenu meilleur. À moins qu’ils se soient bien préparés à l’avant du jour de leur départ à la retraite. Nombreux sont ceux ou celles qui se trouvent dans une situation financière embarrassante compte tenu de la perte de revenus. Pour éviter les mauvaises surprises, il est ainsi indispensable de bien préparer sa retraite.

Pourquoi bien préparer sa retraite ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de savoir pourquoi les travailleurs doivent se préparer avant leur départ à la retraite. Les raisons en sont nombreuses. La situation actuelle des cotisations sociales risque de baisser le niveau des pensions retraites, en France particulièrement. En effet, les apports sociaux ne sont plus suffisants pour financer les pensions de retraite. Et le comble c’est que l’État, garant de l’économie nationale et de la sécurité sociale n’est plus à mesure de combler ce manque. En effet, l’État préfère combler avant toute chose son déficit budgétaire et redresser l’économie générale du pays.

Compte tenu de ce contexte, les travailleurs sont invités à former leur retraite privée. Autrement dit, ils ne doivent pas attendre passivement les pensions issues de leur cotisation durant leur vie active. C’est pourquoi chacun doit bien préparer sa retraite. La raison réside également sur le fait que les personnes inactives dépensent plus celles qui sont encore en activité. Pour cause, elles ont plus de temps devant eux et elles ont ainsi tendance à être dépensières. Or, le système d’allocation ne fait que baisser le niveau des pensions de retraite. Ce qui fait que les revenus baissent considérablement à la retraite que pendant la vie active.

Comment préparer sa retraite ?

Vu que les pensions de retraite ne permettent pas aux retraités de mener un train de vie meilleur, il est nécessaire d’anticiper la situation en cherchant des solutions efficaces pour vivre sereinement après son départ à la retraite. Dans cette optique, le mieux est de faire des efforts d’épargne durant la vie active. Cela permettrait d’améliorer la situation financière des travailleurs lors de leur retraite, car ils peuvent profiter à la fois de leur pension de retraite et de leur épargne. Les activités qui permettent à une personne encore en activité d’épargner sont les placements immobiliers ou placements financiers.

Ce type d’investissement est jugé rentable de nos jours et il permet de compléter des revenus. Mais comme la retraite n’est pas un événement pour demain, mais pour après-demain,  il n’est pas toujours facile de faire une bonne préparation. Les bénéfices des placements pourraient être dépensés au cours même de la vie active. Pour bien préparer cette échéance qui paraît encore loin, le mieux est de faire des placements à long terme.

Il existe un large panel de placements retraite. Ils sont d’ailleurs très avantageux puisqu’ils permettent de garantir un revenu complémentaire. En outre, ce placement bénéficie d’exonération fiscale très intéressante. L’État a mis en place ce système d’allégement fiscal pour inciter même les travailleurs du secteur privé à épargner une partie de ses revenus afin de créer des revenus complémentaires lors de leur retraite. Si vous décidez de faire un placement pour bien préparer votre retraite, vous avez un large choix. L’un des placements retraite les plus populaires est le PERP ou Placement d’Épargne retraite Populaire. D’ailleurs, ce système est ouvert à tous les contribuables désirant investir pour leur retraite. Le placement bénéficie d’une réduction d’impôt importante. Ce n’est pas tout, le PERP se voit également exonéré de prélèvements sociaux durant tout le temps de constitution de la thésaurisation. Outre le PERP, il existe également le PERCO : Plan d’Épargne Retraite Collective. Son fonctionnement est le même que celui du PERP concernant les avantages fiscaux et son but : revenu complémentaire pour la retraite. Seulement, ce système n’est disponible qu’en entreprise. Cette liste est non exhaustive, il y a également le Madelin retraite ou encore le contrat d’assurance vie, solutions jugées efficace pour bien préparer sa retraite. Mais avant de choisir votre épargne retraite, il est prudent de vous renseigner sur le mode de calcul de votre pension de retraite et le montant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *